L’architecture, reflet ou expression de la civilisation

Publié le par carolinech.over-blog.com

La civilisation humaine est apparue il y a longtemps. Comment peut-on connaître les civilisations du passé? Bien sûr, nous avons des livres d’histoire, mais il existe aussi un moyen très important, l’architecture qui peut refléter la civilisation et exprimer la situation sociale ou religieuse d’une époque, etc.

 

Beaucoup de religions ont leur lieu de culte propre, par exemple les synagogues chez les Juifs, les temples chez les Bouddhistes, les mosquées chez les Musulmans, les églises chez les Chrétiens...

 

Les vitraux de l’église racontent des histoires de la Bible pour que les analphabètes puissent les connaître et les comprendre. Par exemple les vitraux de la Sainte Chapelle. La construction d’une église nous montrer l’importance du Christianisme à cette époque-là. Les styles différents des églises reflètent les conceptions différentes.

  imagesCARQ50IF.jpg

L’architecture nous permet de connaître aussi la situation sociale des époques différentes. Par exemple, sur le territoire français se dressent beaucoup de châteaux qui ont des buts différents. Il y a des châteaux fortifiés destinés à la défense en temps de guerre qui nous montrent la situation troublée d’une époque. Par exemple les fortifications médiévales de Carcassonne, avec leurs remparts épais, nous fait imaginer de durs combats. Au contraire, les châteaux d’agrément le long de la Loire nous montrent le changemant dans la façon de faire la gurre en utilisant la poudre de canon. Tous ces châteaux-là ont été construits dans un environnement agréable : beaux paysages, ressources foisonnantes, etc. Les modèles de ces châteaux sont très différents de ceux des châteaux fortifiés. Ils possèdent des ornements raffinés et magnifiques qui reflètent le pouvoir et la richesse de leur propriétaire.

 

De même en Chine, la cité interdite montre la puissance et la richesse des empereurs. C’est un palais splendide avec des tuiles vernissées jaunes, la couleur royale, et des murs rouges. À cette époque-là, seleument les tuiles des édifices royaux pouvaient être vernissées jaunes, celles des maisons des fonctionnaires étaient vertes et celles des maisons de peuple étaient grises.

 

Par ailleurs, l’habitat traditionnel exprime aussi la civilisation. En France, au bord de la mer, nous pouvons trouver des villages fortifiés avec des maisons en pierre. Ils ont été construits pour lutter contre les pirates. De la même façon, en Chine, le peuple migrant Hakka a construit des maisons circulaires en pierre pour se protéger des attaques des habitants.

  weiwu.jpg

                                                                              maison criculaire des Hakka

Grâce à l’architecture, nous pouvons connaître les civilisations des époques et des régions différentes et admirer leurs monuments comme des livres d’histoire.  

Publié dans culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article