Deux histoires d’amour

Publié le par carolinech.over-blog.com

Les histoires d’amour sont diverses. Certaines nous font rire, certaines nous font pleurer, certaines nous rendent heureux,certains nous rendent dommage...

Ici, je voudrais parler de deux histoires d’amour. L’une est dans la mythologie grecque « Orphée et Eurydice » et l’autre est dans une légende chinoise « le vacher et la tisseuse ».

 

Eurydice, femme d’Orphée, est mordue par un serpent dans la forêt. Elle meurt et descend dans les enfers. Orphée, qui aime tellement sa femme qu’il décide de descendre dans les enfers pour demander à Hadès de la lui rendre. Grâce à sa musique magnifique, Orphée descend dans les enfers sans difficultés, et il a convincu Hadès de lui rendre Eurydice. Hadès est d’accord, mais il a une condition qui dit qu’Orphée ne peut pas tourner avant de soritr les enfers. Quand il voit la lumière, il se tourne pour voir si sa femme est toujours derrière lui. Eurydice est pètrifièe, Orphée la perd pour toujours. C’est une histoire triste. Une erreur lui fait perdre pour toujours la chose la plus importante de sa vie.

images.jpg

                                                               Orphée dans les enfers

De même en Chine, nous avons une histoire de deux amoureux dont l’histoire nous rend aussi triste. Voilà l’histoire du vacher et de la tisseuse (cette légende a plusieurs versions) :

Un jeune vacher appelé Niu Lang(l’étoile Altair) rencontre sur son chemin sept soeurs fées qui se baignent dans un lac. Encouragé par son compagneon le boeuf, le vacher vole leurs vêtements pour voir ce qui va se passer. Les soeurs fées choisissent la plus jeune et la plus belle des soeurs Zhi Nu(la tisseuse, l’étoile Véga)pour récupérer leurs vêtements. Elle s’exécute, mais comme le vacher la voit toute nue, elle doit accéder à sa demander en mariage. Ils vivent ensemble des moments heureux. Mais la déesse des cieux découvre qu’un simple mortel a épousé une des jeunes fées. Elle est furieuse. La déesse grave une large rivière avec son épingle à cheveux dans le ciel pour séparer éternellement les deux amoureux, formant ainsi la Voie lactée qui sépare les étoiles Altair et Véga.

Mais une fois par année, toutes les pies du monde volent ver le ciel afin de former un pont qui permet à deux amoureux d’être ensemble pour une unique nuit, la septième nuit du septième mois.

Les deux amoureux de cette histoire ont beaucoup plus de chance que ceux-là.

01200000031382126821170501326-copie-1.jpg

                                                                le vacher et la tisseuse

Publié dans culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> un vacheur ? ce ne serait pas plutôt un vacher ? celui qui s'occupe des vaches ?<br /> <br /> Merci en tout cas pour cet intéressant parallèle entre deux mythes. Je connaissais le myhte d'Orphée mais je ne connaissais pas cette légende chinoise. Les histoires d'amour mythologiques sont<br /> nombreuses !<br /> <br /> Tout comme pour votre légende chinoise, le mythe d'Orphée a aussi plusieurs versions même si celle d'Ovide (dans son oeuvre "les Métamorphoses") fait autorité.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Désolée,j'ai fait une erreur. vous avez raison, c'est un vacher. Merci de me la montrer. Quand j'ai écouté le myhte d'Orphée, je me suis rappelé cette légende chinoise tout de suite.<br /> <br /> <br /> <br />