• août 2010 voyage en Chine-Pékin

21 septembre 2010 ( #voyages )

Premier jour à Pékin Très tôt de matin,je suis allée chercher des jeunes français à l'aéroport.Nous sommes arrivés à l'auberge Zhaolong vers dix heures du matin.Les jeunes se sont reposés un peu et nous sommes allés visiter le parc du Temple du ciel dans...

• Le Cid, le héros

31 mars 2011 ( #culture )

Le Cid(1637) est le théâtre le plus célèbre de Corneille, qui est considéré comme « le père du théâtre » par Voltaire.Ce théâtre est une tragi-comédie romanesque sur le théme de l’amour. Il nous montre la lutte entre l’amour et l’orgueille, le devoir...

• 3e jour à Pékin

17 octobre 2010 ( #voyages )

Ce jour-là,nous avons visité la fameuse Grande Muraille. Nous nous sommes levés très tôt pour éviter des embouteillages. Nous avions réservé un car dans une agence touristique et nous avions une guide qui parlait chinois et anglais . Il fallait quatre...

• Louise Michel,une femme respectable

24 novembre 2010 ( #culture )

Louise Michel est née en 1830.Ses grands-parents étaient des châtelains,son père a abondonné sa mère.En fait,Louise était une bâtarde.À cette époque-là,cette position était terrible à porter.Heureusement,depuis sa naissance,Louise était entouurée l’amour...

• août 2010 voyage en Chine-Pékin

24 septembre 2010 ( #voyages )

2e jour à Pékin Après le petit déjeuner,nous avons eu une réunion pour se présenter un peu,etles deux animateurs,Julien et Guillaume ont présenté un peu Sans Frontière.Nos destinations d'aujourd'hui étaient la Cité interdite et la colline de charbon....

• Cadavre d’une femme bien gardé de la dynastie Ming

03 mars 2011 ( #résumés de la presse )

Le 25 février 2011, on a trouvé trois cercueils dans un tombeau à ville de Taizhou, dans la province du Jiangsu. Quand on a ouvert un cercueil d’entre eux, un cadavre d’une femme qui n’a pas été pourri s’est présenté. On peut voir clairement ses sourcils,...

• Kad Merad

12 janvier 2011 ( #petits acticles )

J’aime beaucoup les films, surtout les commédies. En fait, je n’ai pas vu beaucoup de films français, je ne connais donc pas bien les cinéastes français. Mais j’admire beaucoup l’acteur Kad Merad. Le premier film de Kad Merad que j’ai regardé est « Bienvenue...

• Deux histoires d’amour

09 mars 2011 ( #culture )

Les histoires d’amour sont diverses. Certaines nous font rire, certaines nous font pleurer, certaines nous rendent heureux,certains nous rendent dommage... Ici, je voudrais parler de deux histoires d’amour. L’une est dans la mythologie grecque « Orphée...

• Deux pandas pour Macao

24 décembre 2010 ( #résumés de la presse )

Le 18 decembre 2010, le gouvernement central chinois a offert deux pandas "Kai Kai" et "Xin Xin" à Macao. Les deux pandas ont pris l'avion spécial pour Macao. Des écoliers ont accueilli avec chaleur "Kai Kai" et "Xin Xin" à l'aéroport international de...

• La fête de la mi-automne

29 septembre 2010 ( #culture )

Elle est célébrée le soir de quinzième jour de huitième mois lunaire qui est toujours une pleine lune.C'est une fête célébrant les récoltes de l'année. Que fait- on pendant de la durée du festival lunaire?On fait un pique-nique noctume sous la lune et,un...

• le mariage "nu" en Chine

26 septembre 2010 ( #culture )

Le mariage "nu" désigne le fait que les gens se marient sans appartement,sans voiture,sans bague en diamant,sans repas de noces,sans lune de miel.Ce sont surtout les gens qui sont nés après les années 80 qui pratiquent ce genre de mariage.Pour ces jeunes,un...

• la fête du Printemps chez nous

04 mars 2011 ( #culture )

Chez nous, nous avons l'habitude de manger des feuilles de bambou farcies pendant la fête du Printemps( les habitants du nord mangent des raviolis). C'est du riz glutineux emballé dans des feuilles de bambou avec des pois et de la viande. Il faut environ...

• la sécheresse en milieu et en aval du Yangtsé

25 mai 2011 ( #résumés de la presse )

le lac de l'eau douce le plus grand de la Chine Fanyanghu Le fleuve Yangtsé est le plus long fleuve de Chine, à présent, il est touché par une sécheresse sévère, avec cette année des niveaux de précipitations les plus bas depuis 1961. Les provinces qui...

• Earth hour

26 mars 2011 ( #petits acticles )

éteignons nos lampes, notre ordinadeur ce soir pour une heure et levons la tête pour regader le ciel. Probablement, nous avons l'occasion d'admirer des étoiles brillantes que vous n'avez pas vues pendant tant d'années Pour protéger notre planète, il y...

• Merci à vous!!!!!!!

29 décembre 2010 ( #petits acticles )

Dans la vie, nous rencontrons des gens différents, certains ne font que passer , d’autres reste dans notre vie. Je voudrais remercier les gens que j’ai rencontrés et qui restent dans mavie, dans ma mémoire. Née dans un petit village, j’ai passé toute...

• L’exposition jardinale universelle à Xi’an

01 mai 2011 ( #résumés de la presse )

Le 28 avril 2011, l’ exposition jardinale universelle a inauguré à Xi’an. Pour représenter l’idée de la protection de l’environnement, l’inauguration était simple et elle durait seulemnet 50 minutes. L’exposition qui dura le printemps, l’été et l’automne...

• L’architecture, reflet ou expression de la civilisation

15 mars 2011 ( #culture )

La civilisation humaine est apparue il y a longtemps. Comment peut-on connaître les civilisations du passé? Bien sûr, nous avons des livres d’histoire, mais il existe aussi un moyen très important, l’architecture qui peut refléter la civilisation et exprimer...

• Activités dans le campus

26 décembre 2010 ( #culture )

Dans notre campus, presque tous les dimanches, les étudiants organisent des activités sur une petite place. Ce dimanche, il y a une activité très intéressante.L'activité "voeux des filles". Les filles écrivent leur voeu sur un petit papier et le collent...

• Rattraper le train

09 novembre 2010 ( #voyages )

C’était notre dernier jour à Pékin,et je n’oublierai jamais ce qui s’est passé ce jour-là. Ce matin-là, nous avions deux groupes, l’un a fait du shopping et l’autre a visité le Palais de Lamas. Nous avions rendez-vous à 14h,dans l’auberge, car notre train...

• Une soupe aux os gardée depuis 2,400 ans

24 décembre 2010 ( #résumés de la presse )

Le 25 novembre 2010, dans un site archéologique de Xi'an, capitale de la province du Shanxi, au nord-ouest de la Chine, des archéologues chinois ont fouillé un tembeau dans lequel ils ont trouvé des récipients en bronze qui contenaient de l'alcol et de...

• Une lettre d'amour

01 novembre 2010 ( #petits acticles )

C'est la première fois que j'écris une lettre d'amour,et je l'écris en français!! Cher amour, La première fois que je t'ai rencontré,j'étais sur que c'était toi que je cherchais depuis toujours.J'ai donc prié Éros de te tirer sa flèche d'or.Tu es mon...

• le grand nettoyage

23 février 2011 ( #culture )

Le 23 décembre du calandrier lunaire, chaque année, les Chinois font un grand nettoyage de la maison ce jour-là. On nettoie tous les coins de la maison, les meubles, le plafond, etc. Chaque année, c'est toujours moi qui fait ce grand nettoyage de la maison,sauf...

• Une collision entre un train et un bus à Urumqi

24 mars 2011 ( #résumés de la presse )

Le mars 24, à 9h05 du matin le bus 531 de la ville d’Urumqi(capitale de la province Xinjiang qui se trouve au nord-ouest de la Chine) était hors de contrôle. Il a abîmé la grille du rail et il s’est élancé vers le rail et a été heurté par un train de...

• Voyager toute seule

03 novembre 2010 ( #petits acticles )

Suis-je heureuse ou pas ? Ce n’est pas la peine de se déguiser Si le ciel tombait je le retiendrai. Qu’il fasse beau ou non Ce n’est pas la peine de s’inquiéter Car dès maintenant je commence à vagabonder ! je vois le paysage de nuit à Hong Kong je vois...

• "La première gorgée de bière et autres plaisires minuscules" de Philippe Delerm

24 mars 2011 ( #petits acticles )

Ce livre est un bon choix pour se relaxer, car il raconte des plaisirs quotidiens. Ce sont des plaisirs minuscules qui constituent le grand bonheur de la vie. On peut se trouver dans ces plaisirs tous les jours. De très bonne heure ,la bonne humeur commence...